positionnement google - psychologie - saint tropez news

Forum

mardi 26 mars 2013

Excurtion à Porto Amboim

Mercredi, nous sommes partis 5 jours à Porto Amboim. Mon homme doit y donner des formations, et Epson et moi l'avons suivi pour sortir un peu du tumulte de la ville de Luanda.
Porto Amboim est une petite ville située  à 3h de route au sud de Luanda. C'est une ville côtière avec de très belles plages. La population y vie principalement de la pêche, pour mon plus mon grand plaisir!



Locomotive de l'époque coloniale, Porto Amboim s'appelai Benguela-Vela

Top départ mercredi matin, nous partons en voiture sur une belle route presque toute droite. Comme sur toute les routes situés en dehors de la ville, les automobilistes roulent vite et peu prudemment, il faut donc être très prudent et éviter au maximum de conduire de nuit car c'est là que les accidents sont les plus fréquents. C'est notre chauffeur qui nous conduit, mais malgré son excellente conduite en ville,  nous sommes obligés de régulièrement lui rappeler de rouler doucement! Les africains aiment la vitesse et ne semblent pas se rendre compte des dangers. Mais rassurez-vous, le trajet c'est très bien passé !

Le paysage est très beau tout le long de la route. On quitte peu à peu les grands immeubles et trottoirs sales au profit d'un beau paysage 100% brousse. A l'approche de Porto Amboim, on distingue la ville au creux d'une superbe crique. Des falaises à piques et des plages presque turquoises forment une vue à couper le souffle.

les rues de Porto Amboim
Les rues de la ville sont calmes comparées à celles de Luanda, nous croisons quand même quelques vendeurs avec diverses marchandises sur la tête, comme dans la capitale (c'est fou la capacité qu'ils ont à faire tenir autant de chose en équilibre sur leur tête) , il y a aussi un homme qui vend un gros et long poisson, probablement un barracuda, miam! 
Il y a un petit marché (vraiment petit) et 2 "supermercados" (vous noterez mes progrès en portugais! ) : un shoprite et un maxi, ce dernier étant très récent. 
Il y a aussi des restaurants, notre hôte nous a conseiller de nous contenter du "Amboim" dont la qualité serai meilleur que les autres (n'ayant pas tester les autres, je ne peu pas vous le confirmer). Il est face à la mer et la nourriture y est effectivement bonne. 
Observez bien les conducteurs de deux roues : certains mettent le casque à l'envers ( je n'arrive même pas à comprendre comment il arrive à le mettre et à l'attacher sous la gorge).

Notre hôte nous accueil dans une grande maison qui fait office de Guest-house, nous y avons une petite chambre à l'étage. 
La maison étant située à deux pas de la plage je décide d'aller y promener Epson une fois mon homme parti travailler. Sur le chemin, je croise plusieurs enfants intrigués par cette étrangère et son petit chien aussi blanc qu'elle! Me croyant dans un cul de sac, j'en profite pour leur demander la direction de la mer : desculpe, ondé é a mar?  Serai-ce à cause de mon accent tout pourri? En tout cas les enfants me regardent avec interrogation tout en essayant de démêler ma phrase... "A playa?" Je me retourne et vois la personne qui a eu pitié de moi. La maman est assise avec son petit  sur une couverture à côté d'une petite maisonnette. " Sim, sim, playa ! ( on m'expliquera après que le mot exact est " praia" ce qui, par chance pour moi, ressemble). Sa réponse fut un charabia encore incompréhensible pour mon niveau de portugais, mais ses gestes me permirent de comprendre la route à suivre. 
J'ai donc traversé le petit village où les gens répondaient à mes " boa tarde" avec le sourire!

Il y a quelque chose que j'ai toujours constater et qui, je pense est vrai pour tout les pays. Les gens qui vivent dans les petites villes, voir en brousse ( ou en campagne chez nous), sont, généralement, plus souriants et accueillants. Et les gens " de la ville " sont plus ronchons et méfiants. Regarder en France si vous demandez de l'aide en plein Paris ou dans un petit village de campagne. Bien sur, il y a toujours des exceptions!

Bref, j'arrive enfin sur cette plage! L'eau y est vraiment belle, dommage que le paysage soit gâché par les déchets rejetés par la mer. Les sable est beige mais quelques grains de sable noirs viennent former comme des veines à sa surface. Nous marchons le long de cette plage, les pieds et les pattes dans l'eau. Epson court après les petits crabes couleur sable, mais ils sont trop rapides et surtout trop petits pour qu'Epson les voient dés qu'ils cessent de bouger. Plus loin des trous de gros crabes lui permettent de bien se défouler, il renifle, gratte, renifle, regratte... Jusqu'à finalement se lasser.


Chaque midi et soir, notre hôte, qui n'est pas un accro des fourneaux, nous emmène au  fameux restaurant "Amboim". J'en ai profité pour faire une cure de fruits de mer : poissons,  gambas et bien sur langouste! Comme dans tout les restaurants africains, le service peu être long, ou des plats peuvent être indisponibles. Il est aussi possible (mais rare) que vous soyez contraint, quelques heures après le repas, de courir au wc et d'y passer un long moment ;) ! Dans cette petite ville, les tarifs en restauration sont beaucoup plus bas qu'à Luanda. C'est à dire jusqu'à 2 fois moins chère.


En bref, Porto Amboim, c'est à voir, même si on en a vite fait le tour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1- Saisissez votre commentaire dans la zone de texte ci-dessous.
2 - Choisissez "anonyme" dans le menu déroulant si vous n'avez pas de profil, sinon, sélectionnez votre profil.
3 - Cliquez sur publier.