positionnement google - psychologie - saint tropez news

Forum

Voyager avec votre animal

Si, comme nous, vous voyagez avec votre animal de compagnie, voici des informations qui peuvent vous être utile.



Commencez les démarches au moins 1 mois à l'avance, surtout pour la sérologie de la rage.

Chez le vétérinaire :

Peut importe votre destination et la taille de votre animal, il doit avoir ses vaccins à jours et être pucé. Si vous avez un animal jeune (quelques mois), renseignez vous pour savoir à partir de quel âge il peut voyager (cela dépend de la compagnie et de la destination)

Il doit également avoir été vacciner contre rage, ce qui lui permettra d'obtenir également son passeport. Pour son retour en France, votre animal devra avoir une sérologie de la rage à jour. Cette sérologie est valable toute la vie de l'animal si les rappels sont fait à temps (tout les ans).

Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays d'arrivé s'il y a des vaccins obligatoires pour votre animal. Pour le Congo-Brazaville et l'Angola, ils ne demandent rien. Par contre pour l’Angleterre c'est plus compliqué à ce qu'il parait.

Votre vétérinaire doit faire un certificat de bonne santé de votre animal. Il faut le faire au plus tôt 5 jours avant le voyage. Ce papier est demander à l'aéroport.



Page des vaccinations de la rage sur le passeport 


Equipement :

- Une caisse de transport:

     --> en cabine : 
Les compagnies aériennes autorises les animaux légers à voyager en cabine, avec vous. Chez Air France il doit peser moins de 6kg (sac de transport compris). Les animaux d'assistance voyagent en cabine peut importe leur poids.
Si votre chien est plus gros et que vous ne pouvez vraiment pas vous en séparer, j'ai entendu dire que votre médecin peut vous faire un papier stipulant que votre santé mentale nécessite la présence de votre animal à vos côtés. Attention cependant à ne pas oublier qu'il sera à vos pieds, donc prendra de la place, et qu'il peut passer le voyage à pleurer ce qui risque fort d'énerver vos voisins et à vous stresser...
L'animal doit être dans un sac assez petit pour être glissé à vos pied et dans lequel votre animal soit à l'aise.



    --> en soute : 
Pour les animaux plus gros, ils devront voyager en soute.
 Votre animal doit être dans une caisse conforme aux normes IATA. Il doit y être à l'aise, prenez donc une taille adaptée à votre animal.
Attention, en ce moment Air France réclame une caisse qu'ils sont les seuls à vendre...
Personnellement, la caisse de mon chien sert aussi de dodo. Il va aussi quand il veut être tranquille. Je fais en sorte que ce soit un endroit qui ne le stress pas, auquel il est habitué.




- Les petits plus :
Vous pouvez mettre un tapis moelleux au fond de la caisse. Moi j'ajoute aussi un os à mâchouiller et un jouet léger. Vous pouvez aussi mettre une gamelle qui s'accroche à la grille (certaines compagnies mettent de l'eau une fois la caisse dans l'avion)

- Donner un calmant ?
Il est possible de donner un calmant à votre animal. Vous pouvez le demander à votre vétérinaire. Personnellement  j'en donnais à mon chien avant et j'ai remarqué qu'il luttait contre la fatigue et n'était pas à l'aise. Maintenant je ne lui en donne plus et je trouve que ça se passe mieux. Avant il mettait 2 jours à s'en remettre et maintenant, dès qu'il a fait pipi, tout va bien! Bref, vous avez le choix, c'est vous qui connaissez le mieux votre animal, ils sont tous différents.




L'enregistrement

Lorsque vous avez votre billet, vous devez appeler la compagnie aérienne afin de les prévenir de la présence de votre animal. Généralement, vous pouvez payer son billet directement à l'aéroport le jour J. N'hésitez pas à leur poser vos questions au passage.

Lorsque vous enregistrez vos bagages, vous devez présenter les papiers de votre animal (passeport, certificat de bonne santé) et votre animal.

Donner lui à manger au moins 4h avant pour éviter qu'il ai des envie pressente pendant le voyage. Et sortez le faire ses besoins avant qu'il n'embarque.

    -->En cabine :
Je ne sais pas s'ils ont besoin de le peser (sac + animal). De toute manière ça ne doit pas excéder 6kg.
Vous gardez votre animal comme un bagage à main tout au long du voyage.

     -->En soute :
ils doivent le peser (caisse + animal).
N’hésitez pas à demander à quel heure, au plus tard, vous pouvez déposer votre animal et s'il y a d'autres animaux en soute (surtout s'il n'est pas très sociable sur se plan!).
Des serflex en plastique peuvent vous être remis pour solidifier la fermeture de la caisse. Pensez à avoir le nécessaire pour les rentier rapidement (Par exemple des ciseaux accessiblent facilement dans votre valise car ce genre d'objet est interdit en cabine)
Air France demande de remplir un document que vous trouverez sur leur site. Il s'agit d’attester que la caisse est conforme aux exigence d'Air France.




Comment se passe le voyage de votre animal :

    --> En cabine :

Votre animal est alors à vos pieds dans son sac de transport. Il ne doit pas en sortir. N'hésitez pas à lui donner à boire et à le rassurer.

    -->En soute :

Votre animal est séparé des bagages, dans un espace ressemblant à un conteneur. Sa caisse est fixé solidement pour éviter que sa caisse ne se balade, surtout lors de turbulences (d'où l'importance des caisses IATA qui présentent des éléments pour la fixer). La pièce est dépressurisé, chauffer comme en cabine et il y a même de la lumière.





Son arrivée : 

   --> En cabine :

Votre animal sort en même temps que vous comme un bagage à main.

   --> En soute :

Votre animal sort de l'avion en même temps que les bagages. Selon l'aéroport de destination vous pouvez le récupérer aux bagages hors format, sur le tapis des bagages, où gentiment déposé près du tapis à bagage. En Guadeloupe, j'ai du demander pour le récupérer car ils l'avaient mis dans une autre pièce pour vérifier les papiers avant.

Dans les deux cas, il faut le sortir au plus vite pour qu'il puisse se soulager et se dégourdir les pattes, surtout si le voyage a été long.



J'espère que ces informations vous aiderons.
Si vous constater des erreurs, des changements ou des nouveaux éléments relatifs à se sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.


Bon voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1- Saisissez votre commentaire dans la zone de texte ci-dessous.
2 - Choisissez "anonyme" dans le menu déroulant si vous n'avez pas de profil, sinon, sélectionnez votre profil.
3 - Cliquez sur publier.