positionnement google - psychologie - saint tropez news

Forum

mercredi 27 février 2013

Cours de Portugais avec l'Alliance Francaise

Ça y est, c'est décidé, je me met au Portugais. Comme, pour le moment, j'ai du temps de libre (beaucoup, beaucoup), j'ai décidé de prendre des cours avec l'Alliance Française.



1ere Etape : Les Informations

Je découvre que l'alliance Française se situe près de la place de Sagrada Familia ( Sur cette place se trouve une grande église moderne avec une grande colonne surmontée d'une croix et avec deux cloches à l’intérieur)


Sagrada Familia


L'adresse est Travessa du Bocage n°12 et leur téléphone est le 222 321 993. Grace au plan sur leur site, je trouve sans difficulté.

- L'adhésion à l'association coûte 2 500 Kwanzas 
  (qui donne droit à la bibliothèque aussi)
- Les cours coûtent 26 000 Kwanzas
- Et pour les livres, c'est 10 000 Kwanzas (2 livres + 1 CD).
Ce qui fait un total de 38 500 Kwanzas
Les prix de l'adhésion et des cours sont très corrects, mais ils se sont quand même fait plaisir sur les livres !!




On me propose les cours de Portugais "intensivo" (en même temps, c'était la seul session disponible en ce moment). Ça dure 2 mois, et j'ai 3 cours de 2h par semaine ( Lundi, Mercredi et Vendredi). Je peux choisir les cours qui commence à 8h ou à 18h.

2eme Etape : l'inscription

Pour m'inscrire, je dois d'abord payer. Soit vous êtes chanceux et vous avez une carte de crédit qui vous permet de payer directement à l'Alliance Française (ou mieux, c'est la société qui paie) ou si vous êtes comme moi, il va falloir vous débrouiller seul et aller à la banque. N'oubliez pas d'apporter votre dico de Portugais pour vous faire comprendre à la banque ! 

Je vais donc à la banque BFA (A partir de sagrada familia, prenez la rue maj. Marcelino Dias, vous aller passer à coté de la "Banco sol" qui est un grand bâtiment gris et jaune dans un angle, et à l'angle suivant, ce trouve la banque tant espérée!)
Ici, je dois payer les 3 règlements (inscription, cours, livres) cités ci-dessus séparément ! Je donne le numéro de compte que l'alliance m'a donné (un pour paiement en Dollars et un autre pour le Kwanza, au choix).

Voilà une bonne chose de faite ! Je retourne à l'Alliance Française à qui je remet les 3 justificatifs de paiement, la photocopie de mon passeport et ma photo d'identité. Ils me font aussi remplir un formulaire, fabriquent ma jolie carte de membre et me donne les précieux livres.


Verso de la carte de membre 



Ouf, le plus dur est fait !!



3eme Etape : Les Cours

Ça y est, c'est le jour J, je commence mes cours de Portugais. Je monte à l'étage où se trouve ma salle et vois qu'il y a aussi une petite cafétéria bien sympathique dont je pense profiter vendredi prochain!
On était une bonne quinzaine, de toutes origines. Français, Sud Africain, Américain, Japonais, Nigérien... J'adore se mélange d'origine ! Notre professeur est très sympa. Il nous a appris à nous présenter et, par la même occasion, à nous connaitre les uns les autres.
Bref, très bonne première impression. Je me rend compte que j'ai beaucoup de travail à faire avant de tenir une vrai conversation, mais bon, je suis là pour ça.


mardi 26 février 2013

Piscine de l'AFA

Cet après-midi, sur les conseil d'une amie, j'ai été à la piscine de  l'AFA (Association des Francais en Angola).



Elle est située à Ilha (le bras de terre quand on regarde sur une carte) rue Murtala Mohamed (près de l'hôtel Palm Beach) avec un joli portail bleu/blanc/rouge surmonté des lettres AFA (c'est dans une ruelle mais on ne peu pas louper le portail)

L'entrée est de 2000 Kwanzas pour les non-abonnés, et on peut profiter des joies de la baignade et du farniente au soleil sur les transats !
On m'a également donné une fiche d'inscription : 900 Dollars l'année! Bon, ça fait mal, mais en même temps, ce sont les prix ici...

Je suis accueilli par le gardien qui ne parle que portugais, mais il a l'air sympa, il comprend que je ne suis pas abonné et que je veux profiter de la piscine. Il m'accompagne à l'accueil où un francophone me fait payer les 2000 Kwanzas en échange d'un justificatif de paiement.



Il y a des transats ombragés et on peut boire un verre, ou même manger (en payant un supplément). Il y a aussi des tables pour s'installer tranquille en mangeant. J'oubliais ! On peu jouer aux boules aussi. Bon, moi c'est pas trop mon truc, mais c'est bon à savoir.




C'était plutôt calme, il n'y avait pas beaucoup de monde (C'est en semaine en même temps!), et j'ai pu bien profiter de la piscine pour presque moi toute seule!  Trop la classe !



Attention tout de même car la piscine (comme la plupart en Afrique) n'est pas surveillé. Gardez donc toujours un oeil sur vos enfants!

L'AFA fait aussi des activités (pour le moment, il n'y a que l'aérobic en relation avec total) et des soirées. Il y a les soirées à thèmes (saint Valentin, saint Patrick...) et les Afterwork ( Pour les nul en Anglais "après le travail", donc à partir de 18h30). 

Je testerai tout ça mais la prochaine soirée n'est pas avant le 16 mars, flut! 

lundi 25 février 2013

La monnaie locale 2

L'autre jour, empêtré dans tout ces billets alors que je devais rembourser le chauffeur pour une course, je lui demande : Mais bon sang, y'a que des billets ici ? Pas de pièce?  Il me dit qu'il y en a et que le gouvernement est en train de revoir la monnaie. Et oui, il parle Français, trop cool !

Le lendemain, je vois une de ces fameuses pièces, de 10 kwenzas (c'est à dire 0,1 dollars....) Très jolie, elle ressemble à une pièce de 2 euros : 




En fait, depuis le 18 Février, ils mettent en circulation de nouveaux billets de 50 à 5 000 Kwanzas (les billets allaient de 5 à 2 000 Kwanzas avant) ils seront illustrés par les plus belles chutes d'Angola. 
Je n'ai pas encore vu l'un de ces nouveaux billets, leur mise en circulation semble de faire plutôt lentement. Il y aura aussi des pièces de 0,50 à 10 Kwanzas.


Donc pour résumer, on va avoir des pièces qui nous encombrent plus qu'autre chose... Vu le coût de la vie ici, ces pièces qui valent moins d'1 centimes vont être dur à redonner... Espérons qu'elles passeront dans les machines à café Française ;) .

Voici un article qui en parle : Retour des pièces de monnaie en Février

vendredi 22 février 2013

La monnaie locale

La monnaie locale de l'Angola est le Kwanza (AOA):


RECTO


VERSO

Il s'agit majoritairement de billets (il y a aussi des pièces mais, perso, je n'en ai pas encore vu!)
Ils vont de "Dois mil Kwanzas" à "Cinco Kwanzas"

Pour vous donner une idée :
1 Kwanza = 0.01 € et 1€ = 127.85 kwanza.



Un petit peu de calcul (pas trop méchant) : 
Pour calculer rapidement du Kwanza (AOA) vers le dollars (USD), divisez votre montant par 100. 
soit 1000 AOA / 100 = 10 USD (le montant exact est 10,42).
Le calcul de Kwanza vers le dollars est simple, après, pour l'euros, dites-vous que c'est un peut moins qu'en dollars (1000 AOA = 10,42 USD = 7,85 EUR)

Le coût de la vie à Luanda est assez chère, c'est la ville la plus chère d'Afrique, et la 2ème ville la plus chère du monde derrière Tokyo!

Pour donner une idée aux futurs expatriés du montant de leurs courses, voici quelques prix de produits classiques achetés dans un "mini mercado" : 
- Bouteille d'eau de 5l : 374, 43 AOA soit 2,94 EUR
- Papier toilette (4 rouleaux) : 164, 01 AOA soit 1,29 EUR
- Mayonnaise : 260, 00 AOA soit 2,04 EUR
- Vinaigre : 815, 00 AOA soit 6, 40 EUR
- Paquet de 4 yahourts locaux à la Mangue : 390, 00 AOA soit 3, 06 EUR
- Crème liquide elle et vire (200ml) : 272, 73 AOA soit 2, 14 EUR
- Pommes de terre : 481,00 AOA le Kg soit 3, 78 EUR
Carottes : 212, 50 AOA le Kg soit 1, 66 EUR

cf convertisseur de devises

Dans la rue, des femmes font du "Troco", c'est à dire qu'elles changent vos Dollars en Kwanza. Pour 100 Dollars par exemple, elles doivent vous donner 10 200 Kwenza.

J'espère que ces informations vous seront utiles!

dimanche 17 février 2013

Apprentissage du portugais

Une semaine après mon arrivée à Luanda, où est est mon portugais ? Et bien je ne sais pas!!

J'ai réussi à retenir quelques mots de base : 


Bonjour : Bom Dia
Bonsoir : Boa tarde
Bonne nuit : Boa noite
Au revoir : Ciao
SVP : Por favor
Merci : Obrigada (Obrigado lorsque c'est un homme qui parle)
Oui : Sim
Non : Nao

Bon, c'est déjà ça. Mais quand j'ai quelqu'un en face de moi qui commence à me sortir une phrase... Panique à bord! Les gardiens s'amusent bien de me voir galérer (si, si, j'en ai entendu rire !) et avec la femme de ménage, c'est pire encore! Allez lui expliquer ce qu'il faut faire ! Mais avec un savant mélange de Français  Anglais, Espagnol, Portugais (voir les mots ci-dessus!) et surtout de signes, on y arrive... à peu près. Le plus dur a quand même été de lui expliquer qu'elle devait laisser le chien la sentir pour qu'il n'aboie plus... en langage des signes! Imaginez l'allure !


Help = Ajudar en Portugais ;)


Sinon il y a une phrase bien utile : noa compreedo Nao entendo! Utilisé sans modération!


samedi 16 février 2013

Les débuts à Luanda

Pourquoi un blog ?

Je suis arrivé à Luanda mardi 12 Février 2013, il y a donc 4 jours. J'ai décidé de faire ce blog pour partager avec mes amis, ma famille et les anciens, présents et futurs expatriés. J’espère pouvoir apporter autant d'aide aux nouveaux arrivants à Luanda que les blogs que j'ai déjà pu découvrir. (cf sites utiles en Angola)

Voyage vers Luanda

Après 3 mois à Luanda, mon compagnon est venu nous chercher. Oui, nous. C'est à dire moi et notre chien Epson (cf voyager avec votre animal).



Gros stress pour le voyage d'Epson car Air France a mis en place de nouvelles normes pour le transport des chiens et chats. Epson est un Jack Russell de 8kg, il doit donc voyager en soute (snif) dans une caisse IATA (norme international pour le transport aérien). Jusque là, pas de problème. Mais maintenant ils demandent, entre autre, que la caisse ait 3 points de fermeture et soit fermé par des rivets. Malgré nos recherche la caisse est introuvable sauf... sur Air France shopping à un prix supérieur à la moyenne !
Nous avons donc décidé de passer avec une caisse IATA classique croisant les doigts... Finalement, après une longue discussion avec les employés Air Fance (qui eux même comprennent mal ces nouvelles normes), ils nous laissent embarquer avec Epson!

Le voyage en lui même s'est bien passé. L'avion était rempli en très grande majorité par des Francais, le nombre de femmes pouvait se compter sur les doigts d'une main! Il y a pas mal de turbulences au dessus de l'Afrique, j'ai donc plutôt mal dormi, ce qui n'est pas le cas de mon homme (c'est pas juste!)

Aéroport "4 de Fefereiro"




Arrivé à l'aéroport à 6h, il nous reste encore à faire contrôler nos passeports. Une longue file nous attend. Je pense à mon chien qui va devoir nous attendre encore un peu! Je demande à Jérémy comment dire bonjour (bom dia) et merci (obrigada) histoire de ne pas trop passer pour une idiote.
lorsque l'on me fait signe d'avancer, je part vers le guichet libre et lance un "bom dia" enroué et ridicule! Pas de réponse. Je tend mon passeport, pose pour la photo et reprend mes papiers. "Obrigada"! Pas de réponse non plus. Ça commence fort! Mais je ne me plaint pas, je n'ai pas eu besoin de comprendre ni de répondre à l'éventuelles questions.
Je fonce au bagage où un employé vérifie mon carnet de vaccination. Epson m'attend sagement à côté du tapis à bagages, tout va bien. Et ça ne traîne pas car nos bagages sont là également. Dernière formalité avant de sortir, nous devons passer tout nos bagages au rayons X.

Et enfin le meilleur moment, après 3 mois dans le froid français, je respire l'air chaud et humide de l'Afrique !